Visitée en juillet 2014 par des amis sportifs d'un club de plongeon, la piscine découverte Alexandre Braud de SAINT-MARS-LA-JAILLE (Loire-Atlantique) dispose d'un bassin nautique de 25 m avec des plongeoirs 1m, 3m et 5m. Ceci est un gros avantage (par rapport à d'autres piscines sans originalité bien que plus luxueuses et qui n'en possèdent pas)
Une organisation pertinente rend accessible en permanence ces plongeoirs (une planche de hauteur 1 mètre, une planche de hauteur 3 mètres et une plate-forme de hauteur 5 mètres). Les installations de plongeon sont disposées astucieusement en largeur, ce qui permet d'isoler facilement une zone à plonger).
Des plages de bonnes dimensions permettent d'alterner bronzage et baignade.
Cette piscine estivale (qui fut la première construite en Loire-Atlantique), est située dans une campagne sereine, à l'est du département. En 2013 le cadre bucolique de la piscine Alexandre Braud a servi de lieu de tournage pour le court métrage : "Le Plongeon", de Delphine Le Courtois (Hippocampe Productions).
[Daniel C., Officiel technique national et Juge national de Plongeon, Encadrant BF2/ENF3 Plongeon et plongeur dans un club du Grand Ouest - Avis 07/2014].